Hotel de charme Perros Guirec Hotel 3 etoiles Perros Guirec Hotel spa Paimpol Hotel restaurant Paimpol Hotel de charme Lannion Hotel de charme Paimpol Hotel Paimpol Hotel Spa Lannion Hotel restaurant Lannion Hotel 3 etoiles Lannion Hotel Spa Côtes d'Armor Hotel de charme Côtes d'Armor Hotel 3 etoiles Côtes d'Armor Restaurant gastronomique Chateau hotel Hotel de charme Hotel 3 etoiles Hotel SPA Perros Guirec Hotel restaurant Côtes d'Armor Hotel restaurant Perros Guirec Hotel piscine Côtes d'Armor Hotel piscine Lannion Hotel piscine Perros Guirrec hotel piscine Paimpol Hotel 3 etoiles Paimpol Hotel Perros Guirec Hotel Lannion Hotel Cotes d'Armor Hotel restaurant Hotel piscine Hotel SPA Hotel

Menu

Réservation en ligne

Meilleur tarif garanti

Accueil > À proximité

À proximité

La Motte Féodale du Château Hôtel SPA de Brélidy

La motte féodale du château de Brélidy est enfin accessible au public. Entrée libre et gratuite tous les jours du 1er février au 1er décembre.

Galerie Photos

HOTEL SPA CHATEAU DE BRELIDY

Partager

Sur un promontoire rocheux, dominant les vallées du JAUDY et du THEOULAS, fut érigée, en l'an 1000, une place forte, en terre puis en pierres... Objet de convoitises, elle fut détruite au cours des guerres de succession de Bretagne, entre les familles de Montfort et de Blois, au XIV ème siècle.

En 1342, l'importante seigneurie des Leverzault, située jusque-là à Parc-coz-arc'hatel, prend place dans le château du Mur qui leur est attribué par Charles de Blois.
La forteresse est démantelée à l'issue de la bataille de La Roche-Derrien, en 1347.

Aujourd'hui, il ne subsiste que les ruines d'une grande fortification entourées de fossées sur une haute motte féodal ruinée...

Sans compter sur la passion de quelques uns pour cette motte féodale unique. C'est ainsi que l'association Traou an daou dour poursuit son travail sur le patrimoine local.

Après l'ouverture de deux boucles de randonnées pédestres, la reconstruction d'un calvaire, voici qu'une motte féodale renaît, débarrassée de ses habits naturels.

Les randonneurs et autres voyageurs vont bientôt pouvoir visiter et découvrir la motte féodale surplombant le château hôtel restaurant de Brélidy.

« Il a paru intéressant à l'association Traou an daou dour (balade des deux rivières) d'associer et d'ajouter la visite de la motte féodale au premier itinéraire de 6 km de randonnée ouvert en 2008. Pierre Yoncourt, le propriétaire des lieux, et Jean-Marc Papoint, le gérant du château-hôtel, informés du projet, ont autorisé l'accès des lieux pour les visiteurs », indique Guy Philippe, président de l'association.

Parallèlement à cette démarche, l'association a sollicité le lycée de Pommerit-Jaudy. Les élèves, encadrés par un professeur dans le domaine des espaces verts, ont attaqué cette motte féodale. Avec le chemin de ronde de 300 m, entouré d'un profond fossé circulaire protégeant les ruines d'un bâti très ancien caché par la végétation.

Les opérations de débroussaillage ont débuté avec deux classes de jeunes. Ce toilettage de la motte a été réalisé, pour l'essentiel, en avril 2012.